Fraisier
Dernière mise à jour : 26 avr. 2021
Hello !
Voici la recette d'un des desserts que j'aime le plus réaliser en été: le fraisier. C'est un dessert frais et gourmand, et cette recette est très légère. Il paraît sûrement plus difficile qu'il l'est réellement. Il demande un peu de temps, mais il est accessible à tous. Vous ne serez pas déçu du résultat !
Un petit mot sur les photos, parce que je les aime beaucoup. C'était la première fois que je photographiais un dessert en extérieur. Les oiseaux qui chantent, le soleil, la verdure, le léger vent et ce fraisier. C'était un moment si parfait ! Et j'ai hâte de faire d'autres shootings de ce type.
RECETTE pour 8 à 10 personnes
Ingrédients
Pour la génoise - 3 oeufs - 90g de sucre en poudre - 90g de farine - 1 c. à c. de levure chimique
Pour la crème diplomate - 250g de lait - 1 oeuf - 70g de sucre en poudre - 20g de fécule de maïs (type Maïzena) - grains de vanille - 4g (2 feuilles) de gélatine - 250g de crème liquide entière
Pour le sirop d'imbibage - 250g d'eau - 60g de sucre en poudre - vanille
Pour l'assemblage - 750g de fraises fraîches - 200g de crème liquide entière - 100g de mascarpone - 50g de sucre en poudre
- vanille (extrait, poudre)
Réalisation
La génoise
Préchauffer le four à 180°C.
Peser le sucre. Tamiser la farine et la levure chimique ensemble.
Fouetter les blancs d'oeufs dans un bol, puis, lorsqu'ils commencent à être mousseux, ajouter la moitié du sucre. Quelques minutes après, ajouter le reste du sucre. Continuer de fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes.
Ajouter les jaunes d'oeufs, fouetter quelques secondes jusqu'à ce qu'ils soient incorporés puis arrêter immédiatement le fouet.
Incorporer délicatement la farine et la levure à l'aide d'une maryse.
Verser la préparation dans un cercle beurré de 20cm.
Enfourner dans le four chaud pour une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson en plantant un couteau au centre, il doit ressortir sec.
Laisser refroidir, puis démouler.
Découper la génoise en deux.
La crème diplomate
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la vanille.
Dans un bol, mélanger le sucre en poudre et la fécule de maïs.
Ajouter l'oeuf et fouetter afin de blanchir le mélange et qu'il n'y ai plus de grumeaux.
Lorsque le lait arrive à ébullition, en verser la moitié sur le mélange avec l'oeuf et mélanger.
Remettre le tout dans la casserole, puis sur le feu et mélanger à l'aide d'un fouet. Laisser épaissir le mélange (attention aux projections), puis retirer du feu.
Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer dans la crème pâtissière.
Laisser refroidir à température ambiante en mélangeant de temps en temps.
Lorsque la crème pâtissière est froide, monter la crème liquide en crème fouettée. Pour cela, fouetter jusqu'à ce qu'elle ai la bonne texture. On peut placer le bol et le fouet au frais 15 minutes avant pour faciliter cela.
Incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière. Pour cela, ajouter la crème fouettée petit à petit à la crème pâtissière et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.
L'assemblage
Vous trouverez quelques photos du montage après ces explications.
Couper la moitié des fraises en morceaux et les mélanger à 2 cuillères à soupes de sirop.
Sur le plat de service, placer une bande de Rhodoïd à l'intérieur d'un cercle à pâtisserie de 24cm, puis une partie de la génoise. Imbiber la génoise de sirop à l'aide d'un pinceau. Le Rhodoïd n'est pas obligatoire, mais il aidera à démouler le fraisier correctement.
Couper une partie des fraises en deux, suffisamment pour faire le tour du fraisier avec les demies fraises. Placer celles-ci le long du Rhodoïd, autour de la génoise, le coeur vers l'extérieur.
Verser la moitié des dés de fraises sur la génoise, puis 2/3 de la crème diplomate. Remonter la crème sur les bords de manière à ce qu'elle adhère bien entre les fraises autour de la génoise.
Déposer l'autre moitié des fraises puis la moitié de ce qu'il reste de crème.
Imbiber la deuxième partie de la génoise puis la déposer sur la crème, appuyer pour chasser l'air et qu'elle adhère à la crème.
Terminer en déposant le reste de crème et lisser.
Laisser reposer au réfrigérateur au minimum 4H.
Sortir le fraisier et retirer le cercle à pâtisserie. Si vous n'avez pas mis de Rhodoïd, vous pouvez passer un couteau le long du cercle.
Dans un bol, mettre la crème liquide, le mascarpone, la vanille et les 50g de sucre en poudre et fouetter jusqu'à obtenir une chantilly. Puis mettre le tout dans une poche à douille.
Couper le restant des fraises comme désiré et les tremper dans le sirop.
Décorer le fraisier avec la crème chantilly et les fraises. Réserver à nouveau au réfrigérateur.
Retirer le Rhodoïd avant de servir.
Photos de 2020
Photos de 2020
Photos de 2019
À vous d'essayer ! 🙂
Comments